Videos - ASL - LSF - DGS - ...

Monday, October 1, 2007

Centre de Rencontre et d'Animation en Langue de Signes - Suisse - Genève

http://www.cral.ch

le site des sourds et malentendants de Genève

Le CRAL est une MAISON DE LA CULTURE fréquentée et animée par des personnes sourdes et malentendantes, en général depuis la naissance ou la plus tendre enfance. Ces Personnes sourdes ont un rapport particulier à la langue utilisée par leurs compatriotes entendants, étant donné qu'elles ont dû acquérir le sens des mots et des choses par d'autres repères que l'audition. Les sourds revendiquent leur appartenance à une communité spécifique et à une culture où le visuel est prédominant. Tous les sourds, jeunes et âgés, signants et oralistes, peuvent s'y côtoyer. Beaucoup d'entre eux utilisent la Langue des Signes, ou les gestes, pour communiquer en milieu sourd.

Le CRAL est une plaque tournante où s'échangent les informations entre sourds, ceux-ci ayant comme problème principal d'avoir très difficilement accès aux informations et au savoir (qui ne sont pas véhiculés dans une langue qu'ils peuvent comprendre de manière fluide). C'est également un lieu où peuvent naître et se développer toutes initiatives d'intérêt collectif pour les sourds, un lieu aussi où les entendants peuvent les rencontrer.

Le CRAL est constitué en association (reconnue d'utilité publique) depuis le 2 décembre 1982 (après une période de gestation au sein de la Communauté Protestante des Sourds de Genève). Il a ceci de particulier qu'ayant statutairement un comité composé uniquement de personnes sourdes, il respecte au mieux la psychologie de ses membres et tient à favoriser leur autonomie et leur adaption dans la société. Le centre et ses services sont ouverts à toute personne sourde ou malentendante ainsi qu'à ses proches.

L'équipe du CRAL est composée majoritairement de permanents sourds. Des bénévoles sourds et entendants contribuent à l'harmonie de l'ensemble. Le Cral a le souci de maintenir l'équilibre et la réciprocité des échanges avec les sociétés de sourds, car chacun y trouve ainsi davantage sa place pour s'épanouir.

No comments: